top of page

Vitamine T

Espace de désembuage de la morosité ambiante,

Espace pour garder un pied dans le tango dans la bonne humeur,

Espace pour faire connaissance avec l’univers musical de personnes que vous avez pu croiser au cours des dernières années,

 

Venez prendre votre cure de Vitamine T …


Voici le récapitulatif de tous ceux qui ont bien voulu participer à ce temps.

Portrait - Moris Puccio - site.jpg
Maria Filali
29/01/2021

Cette pause imposée par la pandémie nous a tous cueillis au milieu d'un monde agité, et à la longue (car comme le temps semble long de confinement en confinement !....), elle se révèle pour moi une occasion inespérée de me poser de nouvelles questions. J'ai le sentiment d'une chance à saisir, d'avoir l'occasion de remettre les choses en perspective et de redéfinir des directions de travail personnelles et professionnelles. Ainsi, malgré les circonstances difficiles, mes activités personnelles et professionnelles continuent à porter sur deux axes principaux qui mènent ma vie depuis de nombreuses années :

les différentes facettes du tango argentin et l'étude du corps en mouvement

Je saisis donc l'opportunité de cette période si particulière pour me consacrer entièrement à l'étude de sujets passionnants et retrouver la curiosité, la fraicheur de l'élan, après de nombreuses années dédiées à voyager et tournées principalement vers l'extérieur.

En attendant de pouvoir nous (re)trouver en "vrai de vrai" dès que le monde se réouvrira et se démasquera (!) voici quelques Morceaux choisis que j'ai envie de partager en ce moment. Plus encore que d'habitude ces artistes me rappellent en quoi le monde de l'art, est merveilleux, à moins qu'il ne soit tout simplement...., .... ESSENTIEL !!?

Portrait guideuse.png
Pauline
12/12/2020

​J'ai fait ma première initiation au tango argentin à Paris en 2006, avec Pascale Coquigny et Luis Bruni à l'Académie Esprit Tango (qui deviendra par la suite la Tanguedia). J'avais adoré. Le copain salsero qui m'accompagnait en revanche pas du tout ! Heureusement l'année suivante j'ai pu démarrer un cours débutant avec une autre personne un peu plus motivée...

Depuis, je n'ai plus cessé. J'ai quitté Paris pour Agen... il y avait du tango ! Puis Bergerac : encore du tango ! Mais je n'ai jamais autant dansé que depuis mon arrivée en Anjou en 2013.
Quelle chance nous avons à Angers d'être à proximité de tant de villes où le tango est vivant et diversifié ! J'adore écumer les milongas de Nantes, de Tours, du Mans, de Rennes, de Poitiers, de Laval, danser avec des inconu.e.s mais aussi se faire des ami.e.s et avoir le grand bonheur de les retrouver. Et puis les festivals, Toulouse, Lannion, Tarbes avec les lieux insolites ou magnifiques, le plein air, les concerts ! Et les marathons, leur intensité et le lâcher prise, la sensation de flottement et d'univers parallèle, la variété des musiques et des univers, à Nantes, à Toulouse, à Paris...

Pourtant à une époque, mon envie a failli s'éteindre, et puis j'ai fait des rencontres de tango qui ont redonné un souffle à ma danse. Stef Lee et son travail approfondi sur le mouvement et l'improvisation, grâce à qui la notion de double-rôle est devenue évidente pour moi, et puis ses milongas anarchistes dans un lieu improbable où la liberté a toute sa place, Eva Wagner et le tango-relationnel pour aller creuser ce que le tango nous dit de notre relation à nous, à l'autre, aux autres, et renouer avec la joie...
Ce que j'aime avant tout, c'est l'émotion intense que dégage la musique sublime du tango avec son spleen en toile de fond, et la liberté d'exprimer cette émotion par la danse, dans un rôle ou dans l'autre, et de la partager avec une autre personne. Miraculeux !

En plus de danser, j'ai la grande joie d'animer un cours avec Pascal Xicluna à la Flamme depuis 4 ans, l'occasion d'approfondir et de transmettre tout ce que j'aime. Et depuis deux ans, il m'arrive de musicaliser des pratiques. Quel art difficile et passionnant à la fois ! Et quel bonheur d'errer sans fin sur youtube en quête DU morceau qui complètera harmonieusement la tanda !! Que de merveilles recèle l'univers du tango, à toutes les époques et dans tous les styles !
Je n'ose pas vous dire mon impatience de retrouver les pistes...

alberto.jpg

Alberto

20/11/2020

3 épisodes

Je vais vous présenter en trois épisodes mon tango. Un par semaine à partir d'aujourd'hui.

 

D'abord deux épisodes sur mon histoire et un dernier épisode en présentant des tangos pour répondre aux questions comme les autres personnes sur cette page vitamine T.

​

​

roselyne.jpg
Roselyne
13/11/2020

En 2009, l'association La Flamme organise une initiation de tango Argentin.J'y vais car je suis dans le CA et je suis curieuse!!!
Quelques couples d'Angers sont là! je suis impressionnée, les femmes avec leurs chaussures à talon! je me dis : c'est pas pour moi!!! puis, j'entends la musique; puis, je marche.... bizarre cette danse où on ne fait que marcher.
A la fin, petite démo et là... je les trouve beaux !!!!  Et là... je me dis : C'est ça!!!! C'est ce que je veux faire!!!!!!
Merci à tous les danseurs d'Angers qui sont venus ce jour-là!

Les 1ers cours...
J'ai la musique, les pas dans la tête,je ne dors plus !!!

Depuis le tango fait partie de ma vie!!!
En 2018, Alberto m'a demandé d'être sa partenaire pour donner des cours, ce que j'ai accepté!!!
Merci à lui de me faire confiance!!!

Je dédie cette vitamine T à tous, et en particulier, à nos élèves.
Malgré ces cours découpés pour des raisons qui nous dépassent!!!
Dansez !! écoutez !!! révisez !! Faites vous plaisir avant tout!!!
Soyons optimistes on se revoit bientôt.

Roselyne

Dj Guitz.png
Dj Guitz
19/06/2020

Mais qu'est-ce qui m'a pris de commencer le tango ?

En janvier 2009, je me retrouve dans un cours de tango sans avoir vu une seule vidéo ni même vu un film sur le sujet, sans avoir entendu la moindre musique, sans aucun témoignage. Aucune raison, aucune logique, aucune Nymphe. Juste une envie venant de nulle part. Me voilà occupé à faire les pas d'une danse dont j'ignore tout mis à part le nom. Après une heure et demi de marche tordue accompagnée d'une musique bizarre, je ne sais plus comment je m'appelle, je ne sais plus ce que j'ai vécu avant. Un sentiment étrange d'être à ma place dans un endroit inconnu. Une impression immédiate que plus rien ne sera comme avant.

Puis tout s'amplifie avec la découverte des lectures, des films, des vidéos, de la musique, des milongas, des cours, des autres drogué(e)s…

Je n'arrive pas à bien décrypter les émotions que me procurent le tango. Je suis nul pour décrire les émotions. Mais je me délecte des sensations de vibration, de chaleur, de contraintes, d'étreintes, de mouvement ; du goût de liberté ; des saveurs de l’abrazo ; de la volupté des gestes ; du plaisir à jouer avec la musique; des rencontres et des discussions infinies.

Quel régal ! Un univers de petites souffrances et de sensations grandioses qui nous éloigne avec bonheur de l'ennui.

philippe DJ.jpg
Philippe D'Angers DJ
12/06/2020

La mode des DJ n’existait pas encore au début de de l'association, il fallait trouver des volontaires...peu nombreux..  Je me lance, me plante (souvent), me forme, progresse, découvre et explore tous les styles musicaux, écoute et écoute. Et puis,  à  contre courant du nuevo et d'une ouverture sans limites qui devenaient la norme, je suis devenu, comme d’autres, un DJ « résistant », défendant jusqu’à l’excès les tangos qui grattent,  l’abrazo serré et les traditions.

​

Cela nous a amenés à organiser avec des amis DJ des milongas « militantes », dont Domingo Milonguero,   aux teasers volontiers ultra  provocateurs que beaucoup n’ont pas connus. Petit florilège à  regarder si vous avez un peu de temps à tuer, si vous voulez rire .. ou me détester..

elodie.jpg
Elo Dj
5/06/2020

Mon coup de coeur pour l'univers du tango remonte à 1994, l'année où j'ai découvert les films de Fernando Solanas. C'est l'émotion vive provoquée par le bandonéon de Piazzola qui me pousse à "entrer dans la danse": une première fois en 1998, à l'occasion d'un stage d'initiation animé par Catherine Berbessous et Federico Moreno, puis en 2006, en Turquie, où je m'initie vraiment à la danse et à la magie des milongas, alors ouvertes à toutes les variantes du tango, du plus traditionnel au meilleur du "nuevo".

​

Je suis arrivée à la musicalisation un peu par hasard, en 2018, sur l'invitation d'un ami nantais qui connaissait mon envie de partager les pépites musicales découvertes lors du marathon alternatif de Toulouse. Depuis, j'ai eu la chance de pouvoir développer cette nouvelle passion lors d'événements mixtes organisés par Tango Fuego, mais aussi d'autres associations du grand Ouest, comme "La flamme", "Altertango" et "Tytango Vannes". Sans la pandémie, j'aurais eu le bonheur de musicaliser les soirées alternatives du "marathon Summer" de Valérie Tinta et du festival "Tango par la côte". Mais ce n'est que partie remise....

marie france 2.jpg
Marie-France
29/05/2020

LE CINÉMA ET LE TANGO

 

Deux grandes histoires qui animent ma curiosité et ma sensibilité depuis plusieurs années.

 

Tous deux sont nés à la fin du 19e siècle.

 Tous deux ont connu des étapes similaires dans leur parcours jusqu’à nos jours : des balbutiements aux premiers mouvements de caméra, d’une marche aux premiers adornos; du réalisme poétique à la nouvelle vague, de l’âge d’or au tango nuevo …..

 

Tous deux sont révélateurs de nos vérités cachées.

 

Images en mouvement, corps en mouvement ………. 

Du cinéma au tango , il n’y a qu’un pas !

IMG-3117.JPG
Dj Mariane
22/05/2020

À cœurs vaillants !

Rien d’impossible !!

Dès la première année de TFd’A c’est la nécessité qui nous a propulsés Philippe, Johnn et moi dans la musicalisation, nous nous sommes mis aux manettes !! 

 

Pour ma part c’est toujours un vrai plaisir et un défi ( y compris technique! ) de préparer,  puis de diffuser Tandas et Cortinas pour animer une soirée. 

 

Et quelle satisfaction de voir les Tangueros attirés sur la piste par la musique et de les y maintenir nombreux ! . . .

jeanine.jpeg
Dj Jeanine
15/05/2020

Dj depuis 10 ans, musicalise régulièrement aux ADT (Allumés du Tango) de Nantes, et dans l'ouest de la France.

​​

Créatrice des robes de tango JTCréations

Ceìcile .jpeg
Cécile
8/05/2020

Après plusieurs années de pratique intensive et impulsive du rock n’roll, j’ai découvert le tango argentin. Cette danse m’a tout de suite plu. Elle me permettait enfin d’écouter mes sensations, d’écouter mon corps, d’apaiser mon être par les jeux de mouvements et d’échanges avec le partenaire.

​​

L’engagement envers l’autre, le don de soi et la permission d’un abrazo pour partager l’espace, la musique et souvent l’émotion. C’est extraordinaire !

gwenael.jpg
Gwenaël
1/05/2020
johnn.jpg
Dj Johnn
24/04/2020

J'ai fait mes premiers pas en 2010. Je musicalise régulièrement des pratiques et des milongas pour l'association Tango Fuego et l'association La Flamme à Saint Georges sur Layon, et, depuis quelques années hors département.

​

Mes préférences musicales vont aujourd'hui vers des orchestrations actuelles où les sons sont clairs. Toutefois, je n'oublie pas les grands classiques traditionnels.

​

Equilibre entre tangos traditionnels et orchestrations actuelles.

bottom of page